FAQ
FAQ - accueillantes familiales
Oui, c’est obligatoire selon l’Ordonnance fédérale du 19 octobre 1977, réglant le placement d’enfants
Les démarches sont les suivantes:
- Participation à une séance d’information: Office de l’enfance et de la jeunesse (service du SASAJ), vérification des casiers judiciaires, office des poursuites etc.
- Entrevues au SASAJ et au domicile familial.
Voici quelques critères:
- Motivation, faculté adaptation et organisation dans son emploi du temps
- Connaissance suffisante de la langue française, niveau B1
- Place suffisante et sécurisée pour l’accueil des enfants
- Participation à une formation gratuite pour offrir un accueil de qualité. Cette formation est d’une durée de 45 heures durant lesquelles sont étudiés différents thèmes en relation avec le jeune enfant; tels que l’alimentation, le rôle du jeu, la prévention, les premiers soins d’urgence, les maladies de l’enfant, etc.
L’autorisation délivrée par le SASAJ stipule le nombre d’enfants pouvant être accueillis en même temps. Ce nombre peut varier entre 1, 2 ou 3 enfants voire 5 au maximum. Pour l’accueil simultané des bébés un écart de 18 mois entre les deux plus petits est exigé.
L’association propose un service de caisse centralisée afin d’éviter toutes problématiques financières (document des tarifs à télécharger).
Les accueillantes familiales sont considérées comme membres de l’association. Les modalités liées à la cotisation sont annoncées directement.
- Organisation des placements et accompagnements personnalisés
- Permanence téléphonique, soutiens et conseils
- Service de paiement et facturation
- Mise à disposition des documents utiles à l’activité, décomptes mensuels, compte de pertes et profits, etc.
- Etablissement d’une attestation fiscale pour les parents placeurs
- Possible prise en charge de différents frais liés à l’activité (casiers judiciaires normaux et spéciaux, etc.)
- Possibilités de remplacement en cas de vacances et de maladie
- Obtention d’une prime annuelle de reconnaissance et de fidélité pour l’accueil des enfants de 0 – 5 ans, offerte par les autorités communales du secteur Koala
- Attribution d’une prime exceptionnelle pour l’accueil des enfants de 0 – 18 mois
- Envoi du catalogue des formations continues de la Fondation Pro Juventute, inscription et prise en charge financière d’un cours par année
- Invitations aux lieux de rencontre et aux formations continues proposées par Koala.
FAQ - familles placeuses
Les familles sont autorisées par le service du SASAJ, après vérification des points suivants: visite du milieu familial par un/e chargé/e d’évaluation, visite médicale, vérification du casier judiciaire normal et spécial, demande d’aménagement du domicile si nécessaire.
L’association rencontre également les accueillantes familiales.
Les accueillantes familiales reçoivent une autorisation pour 1 ou plusieurs enfants âgés entre 4 mois et 12 ans. Pour l’accueil simultané des bébés, un écart de 18 mois entre les deux plus petits est éxigé.
Les accueillantes familiales ont un statut d’indépendante. Les tarifs sont variables. Le tarif horaire est fixé selon un accord entre l’accueillante familiale et la famille placeuse. Le minimum recommandé est de Frs 8.- de l’heure. Les tarifs des repas s’ajoutent à la rémunération horaire (document à télécharger).
Certainement, les accueillantes familiales peuvent accueillir plusieurs enfants en même temps.
L’association ne peut pas garantir de vous trouver une place d’accueil. Il y a, à l’heure actuelle, une pénurie d’accueillantes familiales sur tout le canton de Genève. Chaque inscription est prise en compte, car des disponibilités peuvent être annoncées à tout moment.
Pour soutenir notre action, notre engagement et bénéficier:
- De la mise en contact avec les accueillantes familiales
- D‘un accompagnement tout au long du placement
- De relais vacances
- De la gestion administrative, facturation, établissement d’attestation afin de pouvoir déduire les frais de garde selon le forfait annuel autorisé par l’administration fiscale
- De formations, cours et conférences
- De l’abonnement à notre newsletter.
- Pendant les vacances? Oui, toutefois si les vacances ne coïncident pas avec celles de votre accueillante familiale attitrée, l’association met tout en œuvre pour organiser un relais vacances
- En cas de maladie? Oui, votre ou vos enfants peuvent être accueillis en cas de maladie bénigne.